vendredi 2 mars 2007

La France et l’Europe qui gagnent

Il est tres difficile à une bonne nouvelle de faire sa place dans le concert des critiques, souvent justifiées, adressé à la France dans le domaine économique et social. Idem pour l’Europe.

Pourtant, la France et l’Europe bénéficient de nombreux atouts indiscutables qui permettent d’espérer en l’avenir. Elles disposent en effet des armes pour se battre à égalité avec les super grands (Etats-Unis, Chine) et les nouvelles puissances emergentes (Inde, Russie, Afrique du Sud, Bresil, Indonesie). Donc avec efficacité.

Je n’appartiens pas aux ‘’déclinologues’’ mais je me revendique plutot d’un pessimisme réaliste. Autrement dit, j’ai toujours été convaincu que la France et l’Europe peuvent se redresser et rivaliser à condition de ne pas gacher leurs ressources et leur potentiel. Or c’est exactement ce qu’on fait nos politique jusqu’ici.

Ainsi, parmi ces bonnes nouvelles, je vous conseille la lecture de ce dossier publié par Le Journal du Net sur les dix regions francaises les plus performantes. Des bilans impressionnants que ce soit en termes de création d’emplois, d’entreprises, de croissance de PIB, de recherche et de développement, d’exportations…

Bien sur, des performances qui peuvent masquer des contre-performances par ailleurs. Mais c’est une réalité. Par ailleurs, il faut compter sur un effet d’entrainement.

Concernant l’Europe, la bonne nouvelle est qu’elle pourrait etre la plus compétitive au monde en 2010 ! Voir indicateur.

Aucun commentaire: