Pardon ? J'ai dit un gros mot ? A voir l'actualité ce week-end et de ce lundi , on se rend compte que les droits de l'homme sont les grands oubliés.
Ne parlons pas du Darfour. A ce propos il est bon aussi d'attirer l'attention sur le Zimbabwe confronté à une tragédie humaine sans précédent et une des pires du continent africain à l'heure actuelle. Ou sont les médias et les intellectuels ?
Quant à Poutine, président de la Russie, il a donné ce week-end une nouvelle occasion de montrer sa sensibilité au respect des droits fondamentaux de la démocratie. Kasparov sera toujours en échec et mat face à l'ancien directeur du KGB. L'action de l'ancien champion du monde d'échec est admirable car c'est vraiment le combat du pot de fer contre le pot de terre. D'autant que compter sur un coup de pouce de la communauté internationale relève du mirage. Cette dernière a trop les yeux rivés sur les ressources énergétiques de la Russie. Cela ne vaut tout de même pas la peine de se fâcher pour si peu... au regard des enjeux économiques !
Enfin, Sarkozy revient les poches pleines de contrat en Chine. Voilà qui devrait redonner le moral à nos industriels. Mais la aussi les droits de l'homme ont été les grands absents. Cependant comment faire autrement quand d'un côté vous êtes le représentant d'une économie vacillante en besoin vital de nouveaux contrats et marchés et que de l'autre, vous avez le marché économique au monde le plus prometteur des vingt prochaines années.
Franchement, inviter les droits de l'homme à la table des négociations commerciales serait intempestif. Cela ne se fait pas en haut lieu, cela relève du casus belli !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire