lundi 3 décembre 2007

Mystères

Tel est le dénominateur commun à cette actualité :

La Russie, ou va-t-elle politiquement ? Qui peut le dire ? Ce pays que Churchill décrivait comme "un rébus enveloppé d'un mystère au sein d'une énigme”. Une description toujours aussi actuelle. Qui est capable de lire le jeu de Vladimir Poutine. en tous cas il est évident qu'il y a une chose que nos démocraties ne peuvent comprendre avec nos yeux d'occidentaux : les russes détestent fondamentalement les pouvoirs faibles. Voilà pourquoi Vladimir Poutine est aussi populaire même si, bien sûr, son succès électoral est tronqué. Mais il a su redonner confiance et fierté à un peuple qui en avait besoin. Gorbatchev est considéré comme un traitre à la Patrie Russe. Une différence de psychologie qui explique cette incompréhension de part et d'autre de l'Oural.

Autre mystère aussi politique voire national : le destin de la Belgique toujours sans gouvernement et dans l'impasse la plus totale. Est-ce grave docteur ? Crise passagère ou profonde qui porterait en elle les germes d'une véritable dislocation ? Donc de mauvaise augure en tant que pays fondateur de l'Union Européenne ?

Enfin, dernier mystère lié à notre cuisine politico-politicienne de notre hexagone : la naissance du Mouvement Démocrate hier sur les ''ruines'' de l'UDF. François Bayrou peut-il réusir son pari fou, incarner l'opposition à Nicolas Sarkozy et être un prétendant sérieux à l'Elysée en 2012 ? Sa route semble fort étroite, sinueuse et abrupte. Cependant, n'est ce pas aussi l'essence même de la politique et des grands destins ? Rajouter à cela une société volatile, des comportements électoraux erratiques, incontrôlables car souvent fruit de la conjoncture et de l'humeur du moment, personne ne peut au jour d'aujourd'hui prédire l'avenir de François Bayrou.

Aucun commentaire: