Quand le président de la République renie le candidat Nicolas Sarkozy. En l'occurence sur le sytème colonial et la répentance.
En effet, lundi soir, depuis Alger, Nicolas Sarkozy a dénoncé, devant des chefs d'entreprises français et algériens, le système colonial qu'il a qualifié de "profondément injuste" et "contraire" aux principes de liberté, d'égalité et de fraternité''.
Des propos justes. Toutefois, et pour ne pas jeter de l'huile sur le feu, d'autant que par le passé, je me suis exprimé longuement sur le sujet, le colonialisme comporte également une face moins sombre et morbide qu'on veut nous faire croire.
Certes, aucun signe de repentance. Toutefois, il faut y voir un début d'érosion de la fermeté du président. Business et contrats obligent ! Un début de reniement sans aucun doute.
En effet, il faut rappeler que durant la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy dénoncait la repentance comme "une haine de soi" et aussi comme une manifestation de "dénigrement de la France".
Après quarante ans d'indépendance, combien de temps encore la France devra ainsi porter sa croix vis à vis de ses anciennes colonies ? Sera-t-elle un jour capable de solder ce passé ? Faire le travail de mémoire indispensable pour progresser. Tout comme ses anciennes colonies qui continuent de nous reprocher tous les maux de la terre !
De la maturité s'il vous plait. Mais aussi de la fermeté pour éviter de se faire rappeler à l'ordre comme un sale gosse ne ferait pas de mal de la part de la France pour réaffirmer son autorité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire