C'est ce que nous fait le président actuellement au sujet du nouveau traité européen. Car ce traité ressemble à s'y méprendre, à quelques virgules près, à la constitution européenne retoquée par le peuple français en 2005.
Au fait c'est loin d'être un traité simplifié comme le vendent les journalistes. 300 pages, vous appelez cela simplifié vous ?
Par ailleurs, passer au-dessus du peuple comme dénoncent certains politique n'est pas la question selon moi. En effet, il y a de grandes chances que les français se prononcent à nouveau par la négative. De plus, ces enjeux référendaires font vite l'objet d'un accaparement ou détournement politique malsain pour le débat. Donc il y a tout lieu de croire qu'en cas de référendum, les français se déchaînent.
Le problème est que l'on nous ressert la même soupe. Encore, si un vrai travail de fond avait eu lieu, tenant compte des critiques. Mais non ! Voilà ou le bât blesse !
Donc c'est un simulacre, une parodie qui n'est pas à l'honneur de l'Union Européenne. Et ce n'est pas ainsi que nos politiques parviendront à reconcilier les peuples avec l'Europe. La méfiance ne peut que perdurer. Dommage, une belle occasion de rater.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire