... ou à moitié vide. Telles sont les deux lectures du rapport sur les perspectives économiques de l'OCDE de ses membres.
Croissance mondiale : L'OCDE, pour 2008, ne table plus que sur une croissance de 2,3%, contre 2,7% précédemment. C'est le verre à moitié vide. A moitié plein : au vu du contexte économique tendu (envolée du prix des matières premières, flambée du cours du pétrole, un euro fort) cette performance n'est pas moindre !
Economie française : D'un côté, le PIB devrait progresser de 1,9% en 2007, contre 2,2% en 2006, et rester "en-deçà" de 2% en 2008, soit moins que les objectifs du gouvernement, selon l'OCDE. De l'autre, l'OCDE prévoit de "nouvelles légères baisses du taux de chômage" l'an prochain." Selon ses prévisions, le taux de chômage devrait être de 8% de la population active en 2007, puis baisser à 7,5% en 2008 et s'établir à 7,4% en 2009.
Finances publiques : L'OCDE estime que la France ne sera pas en mesure de poursuivre l'amélioration de son déficit budgétaire, "qui va sans doute demeurer aux alentours de 2,6% du PIB au cours des deux prochaines années", tandis que la dette publique s'alourdirait pour atteindre 67% du PIB d'ici fin 2009.
Euh, en revanche, en ce domaine, c'est toujours le verre complètement vide !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire