vendredi 4 février 2011

Pourquoi MAM doit démissionner

''Ca continue, encore et encore'' chantait Françis Cabrel. Voilà ce que nous inspire l'affaire MAM dans le cadre de son déplacement à bord d'un Jet affrété par l'un de ses amis tunisiens.

Dans cette histoire, il faut être clair et éviter toute équivoque. D'un point de vue des faits, on ne peut rien reprocher à la ministre des affaires étrangères. D'autant plus si, comme elle l'affirme (mais cela reste à vérifier) qu'elle a réglé personnellement tous les frais liés à son voyage. Quant au vol en Jet, permettez moi d'en douter, surtout, quand on connaît les prix prohibitifs.

Non, dans cette histoire, le malaise est plutôt à chercher du côté de l'éthique. D'un comportement à avoir. Une exemplarité. Or ce comportement, encore une fois, a manqué à cette personnalité politique. Ce qui se traduit par son incompréhension des attaques dont elle fait l'objet. Même si l'opposition devrait faire profil bas, à croire qu'ils sont blancs comme neige, n'ayant eux jamais commis d'impair de la sorte.

L'éthique. Si cher à Max Weber, qui rappelait, qu'il n'y a de bon politique sans à la fois une ethique de la conviction mais aussi de la responsabilité. C'est sur l'absence de cette dernière,  dans cette affaire, que MAM a fauté. Lourdement.

Plus grave, cette affaire montre tout le déphasage entre une élite en vol de croisière dans les cieux stratosphériques, largement au-dessus des turbulences violentes qui secouent, chaque jour, les citoyens, ces derniers faisant du rase motte, faisant de leur vie un numéro périlleux d'équilibriste, jouant aux acrobates volants pour éviter le crash.

C'est tout le fond du problème dans cette affaire. Une de plus dans ces agissements scandaleux de la part de ceux et celles qui continuellement ne s'appliquent pas à eux-mêmes ce qu'ils exigent de leurs concitoyens.

Tout le malaise est là. Et profond. Et cette histoire ne fait qu'alimenter cette défiance sans pareil entre les élus et les citoyens contribuables.

Madame Michèle Alliot-Marie, par son attitude première et ses récents propos, ne comprend toujours pas ce qui choque. C'est tout le problème.

Une incrompréhension normale au regard de la vie à grand train menée par notre classe politique. Et qui se coupe, ainsi, malgré elle, de la réalité vécue, endurée même devrions nous dire maintenant, de nos concitoyens.

Pour cette raison, MAM doit démissionner. Quand on est à ce point en total dissonnance avec son peuple, c'est la moindre des choses. Indiscutable sur le plan de la morale. Elle enverrait ainsi un signe formidable à l'opinion publique. Et de la sorte, Michèle Alliot-Marie ferait savoir qu'elle a tiré l'enseignement de ce faux pas, qui vient s'ajouter à la déjà - trop - longue liste de notre élite politique.

Pourquoi, dans notre pays, ces choses là n'arrivent jamais ?

Aucun commentaire: