ce week-end finalement en infos politiques :
Le sommet UE-Afrique. Indispensable au moment ou les pays d'Europe perdent du terrain économique. Un vide rapidement comblé par la Chine et aussi les Etats-Unis pour qui l'Afrique redevient stratégique dans un contexte de tension sur le marché des matières premières. L'Europe doit impérativement redessiner son futur avec l'Afrique et panser des plaies.
Les propos condamnables de Kadhafi au sommet de Lisbonne à la veille de l'ouverture du sommet UE-Afrique. Il a non seulement justifié le recours au terrorisme mais aussi réclamé «des compensations pour la période coloniale». Très en vogue parmi les leaders africains ! Ils oublient probablement les milliards déversés par nos Etats dans le cadre de projets de développements socio-économiques au cours des trente dernières années et qui ont fini, par le plus grand des hasards (bien sur), dans la poche de ces tyrans ! Donc autant de moins pour les populations toujours aussi nécessiteuses. Assez de nous faire porter l'entière responsabilité du non développement de l'Afrique et de la pauvreté de ses peuples. Ses dictateurs et dirigeants archi corrompus le sont tout autant ! Que la vérité soit dite ! Si un de nos leaders pouvait parler ainsi !
Politique toujours avec la présence du dictateur Mugabe au sommet de l'UE-Afrique. Sommet boycotté par le premier ministre britannique justement en protestation de la venue de Mugabe, dictateur qui a conduit à la banqueroute son pays et à la famine son peuple ! Au nom de sa lutte de libération, ses voisins le soutiennent, je pense en particulier à l'Afrique du Sud. Faut-il le recevoir ou non ? C'est toujours à double tranchant. Pour ma part, le recevoir, croire au dialogue, c'est complètement fumeux. Il faut au contraire le déclarer persona non grata. Le mettre au ban des Nations. Mais sur ce dossier d'une terrible urgence, car il y a catastrophe humanitaire, que fait l'ONU ?
Voila c'est tout et déja trop !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire