lundi 10 décembre 2007

Ségolène Royal...

fait son grand retour sur la scène politique nationale avec la sortie de son livre ''ma plus belle histoire c'est vous''. Il y a un temps, j'ai réellement cru dans les chances de Ségolène Royal. Cependant, elle a progressivement, durant la campagne, entamé son propre capital jusqu'à la défaite logique et qu'elle ne reconnaît toujours pas. Donc qu'elle n'assume toujours pas !

Ségolène Royal déçoit énormément. Et à la regarder, l'entendre on se dit que ce n'est pas demain la veille que la France élira au poste de président de la République une femme. Dommage.

Beaucoup de choses me déplaisent chez Ségolène Royal.

D'une part, ce refus d'assumer la responsabilité de la défaite. Elle se trouve en permanence des excuses, cherche obstinément des fautifs, des bouc-émissaires. Une absence d'auto-critique regrettable. Car finalement elle qui se veut différente, se retrouve comme les autres. A l'instar, du premier d'entre d'eux à gauche : Lionel Jospin, pathétique d'ailleurs avec son dernier ouvrage, véritable furet socialiste ''il est passé par là, il repassera par ici...''.

D'autre part, elle parle constamment d'un procès en incompétence ! Parce qu'elle serait une femme ! C'est faire de son cas particulier une affaire général. Totalement faux. En effet, beaucoup de femmes auparavant ont mené de brillantes carrières politiques à commencer par Simone Veil. Au lieu de jeter l'anathème sur la gente masculine, qui, il faut le reconnaître admet encore de nos jours difficilement l'ascension de femmes en politique, elle devrait faire un bilan de compétences. Afin de corriger ses défauts, travailler ses faiblesses et ainsi se perfectionner pour être au rendez-vous la fois prochaine. Que Ségolène Royal se dise qu'il n'y a jamais de fumée sans feu. Elle s'est tout de même montré légère sur nombre de sujets pendant la campagne !

Enfin, elle qui critique Nicolas Sarkozy d'abuser des médias, de faire dans la communication et le marketing politique en permanence, qu'elle se regarde ! Elle est aussi à fond dans ce registre. Elle fait de sa féminité une carte maîtresse de sa conquête de l'opinion publique. La forme prime sur le fond. Car à ce jour, concernant son programme, son projet pour l'avenir et la France, c'est plutôt une coquille vide.

C'est sur ce terrain là que j'attends Ségolène Royal et, ainsi, naîtra sa légimité ou non à se représenter devant les français. Allez au travail !

Aucun commentaire: