vendredi 24 octobre 2008

Une révolution politique en route ?

Je ne me suis pas exprimé jusqu'ici sur les élections présidentielles américaines. Incroyable alors que c'est l'événement capital de cette année sur la scène politique internationale.

Mais tant a été écrit et qui sera démenti par les élections !

Evénèment majeur car les Etats-Unis, comme on a tendance à l'oublier, surtout en cette période de récession, reste de loin la première puissance économique mondiale. Ce qui veut dire que de l'élection présidentielle dépend en grande partie le futur visage de notre monde. Comme on a eu la preuve sous les deux mandats Bush Junior.

Pendant longtemps, j'ai cru que Mc Cain, en dépit de ses défauts, notamment son ''grand âge'', sortirait vainqueur de ce duel sans pareil dans l'histoire politique contemporaine des Etats-Unis. En effet, pour la première fois, une personnalité ''métisse'' (de metissage étant donné ses origines multiples), Barak Obama, est en course pour la Maison Blanche.

En effet, selon moi, ce ''facteur racial'' constituait un handicap pour le candidat démocrate. L'Amérique profonde étant incapable de donner sa confiance à un ''non blanc''.

Et puis, il a fallu de deux éléments qui ont tout changé. La crise bien sûr. Mais surtout, le fait que Barak Obama, aux yeux de cette Amérique là, de statut de ''candidat'' est devenu ''présidentiable''. Une diférence fondamentale.


Les Etats-Unis, et les américains, sont en train de nous donner une leçon de plus de démocratie. Une démocratie très efficace et innovante. Souvent le feu de critiques des anti-américains chez nous. Pour se convaincre de la solidité et de l'efficience de son modèle, il suffit de lire Tocqueville qui déjà en saluait ses bienfaits.

En élisant Barak Obama, ils provoqueraient une vraie révolution politique qui ébranlera nos démocraties de ce côté-ci de l'Atlantique. L'impact se fera sentir à moyen terme. Car ce qui se passe aux Etats-Unis débarque toujours sur nos côtes.

Le parcours et la formidable ascension de Barak Obama est spectaculaire. Un phénomène comme on en connaît rarement en politique. Sa première victime, de taille, Hillary Clinton. La seconde pourrait être Mc Cain.

A dix jours de scrutin, l'affaire semble pliée. Bien pliée pour le candidat démocrate. Les sondages lui donnent tout de même une avance confortable. Or, on sait que les électeurs si près des élections sont définitifs dans leur choix.

Néanmoins, tant que le peuple ne s'est pas prononcé... Vivement le 4 novembre !

Aucun commentaire: