lundi 4 octobre 2010

Etre ou ne pas être....

premier ministre même ministrable... telle est la question existentielle que se pose nombre de responsables politiques. Pour la plupart actuellement en fonction au gouvernement. Donc censé servir d'abord la France et ses intérêts nationaux supérieurs.

Mais le doute est permis dans leur ardeur à accomplir leur devoir tant ce sujet préempte tout le reste. Et pollue même l'ambiance. Donc nuit, forcément, à l'action du politique. Même si l'impression qui s'en dégage est erronnée. Mais nos responsables politiques font tout pour nous faire croire le contraire.

Soit que les questions de personnes, les enjeux de carrières, les rivalités d'ambitions prennent le pas sur les vraies priorités qui devraient être les leurs. Et c'est peu dire que les dossiers urgents se bousculent sur les perrons de chaque ministère.

Un vrai bal des prétendants, la foire aux paons a commencé, voilà qui n'est pas sans rappeler la fable de la Fontaine et ces vers :

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. "
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix...''

Les voilà tous corbeaux... pourvu que cela ne soit pas de mauvais augure pour notre pays, le grand oublié encore dans cette tragi-comédie....

Aucun commentaire: