jeudi 2 décembre 2010

Une leçon d'évidence économique

Voilà un article que j'ai apprécié, au-delà de sa clarté dans son propos, c'est le rappel, avec des mots simples et largement compréhensible par tous, d'une leçon d'évidence économique.

Evidence qui échappe totalement depuis trente ans à nos responbables politiques. Car ces derniers, avec une incroyable obstination, ont exactement fait l'inverse : taxer toujours plus pour, finalement, pénaliser l'économie, la création de richesse et, en dernier ressort, le consommateur ! Or, la consommation n'est-elle pas justement LE moteur de la croissance française, enfin jusqu'à peu.

Même si, cela va de soi, un rééquilibrage au profit de nos exportations serait plus que le bienvenu, nécessaire. Et vite (si possible).

Derniers exemples en date : l'augmentation de la TVA sur l'offre Triple Play. Résultat + 3 à 6 euros sur les factures des abonnés. Ou encore la récente taxe sur les achats d'e-commerce BtoB !

Au-delà, dans cette manie de la taxation, il faut y voir une raison sociale et singulière à notre société française : on jalouse le succès d'autrui au lieu de l'envier et ainsi créer une véritable émulation personnelle qui serait, au bout du compte, profitable à tous.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à l'article.

> Taxer le succès, une aberration française


Aucun commentaire: