lundi 3 novembre 2008

Pluralité, vous avez dit pluralité ?

La pluralité (des opinions) et en l'occurrence de la presse, est un des piliers de toute démocratie normalement constituée et en bonne santé.

La pluralité, un mot que beaucoup ont plein la bouche en France. Surtout en ces temps, parait-il ou la liberté d'expression, des médias serait menacée. En particulier par Nicolas Sarkozy !

Quelle manipulation des esprits !

La pluralité, elle est, pourtant, un leurre de notre admirable démocratie ! Et pas besoin de l'intervention de Nicolas Sarkozy.

Car cette illusion d'optique remonte à loin.


Ainsi, pour s'en convaincre, il suffit de lire la presse, écouter la radio et regarder la télévision.

Des exercices désormais derrière moi. Pourquoi ? Car au lieu de parler de pluralité, on devrait plus exactement parler d'unanimité ! Vous lisez et entendez les mêmes analyses. A quelques nuances près.

Dubitatif ? Mais il suffit de reprendre les grands sujets de l'actualité pour s'en rendre compte.

Exemples


- sur les élections américaines, tous nos médias, sans exception aucune, votent pour Obama.
- Sur la guerre en Irak, tous soutenaient sans faille la position de Jacques Chirac à l'époque.
- Au début de la campagne présidentielle, quel média osait attaquer de front Ségolène Royal ?
- Nicolas Sarkofay fait généralement l'objet d'articles critiques et virulents. Rarement un président en exercice a été ainsi l'objet d'un tel acharnement. Pourtant dans le même temps, la liberté d'expression serait en danger selon ces mêmes détracteurs ???
- Sur le P.S, Delanoé est généralement préservé
- sur la crise financière, tous ont enterré le modèle libéral et salué le retour de l'Etat !
- Pendant huit ans, ils vous ont servi de l'anti Bush...

Je continue ? Je caricature ? Mais, prenez le temps ! Lisez entre les lignes, regardez attentivement les reportages, écouter plus précisément les émissions... du copier coller grandeur nature...

Autrement dit, la ''Pensée Unique'' est toujours là. Quand des leaders de droite affirmaient récemment avoir gagné la bataille des idées, du vent, que du vent ! De l'autosatisfaction mal placée car fallacieuse ! Une victoire en trompe l'oeil dès que l'on gratte (fort) !


Pourquoi cette grande famille ne ferait pas ''une'' ? Ne fusionnerait-elle pas ? Franchement, on y verrait que du feu...

Voilà pourquoi, je minimise mon temps d'écoute d'antenne, je ne regarde jamais un JT et n'achète qu'exceptionnellement un magazine.

Et vous ?

Aucun commentaire: