samedi 3 mars 2007

Début de l’année polaire


La quatrième année polaire de 2007-2008 a été inaugurée au niveau international au Palais de la découverte à Paris, puis au niveau français au Sénat.

Cet événement, qui a lieu une fois par cinquantenaire et qui durera jusqu'en mars 2008, suscite nombre d'expéditions aux pôles.

Parmi les plus remarquées : la goélette Tara Arctic s'est fait enserrer dans les glaces pour calculer la dérive de la banquise arctique pendant deux ans tandis que Jean-Louis Étienne traversera à partir de mars 2008 l'océan Arctique en dirigeable pour mesurer l'épaisseur de la banquise.

Au-delà de ces opérations grand public pour sensibiliser le plus grand nombre, de nombreuses recherches fondamentales prendront place. Parmi mille candidats, 209projets ont reçu le label « Année polaire internationale » (API), répondant aux critères des deux parrains, le Conseil international pour la science (ICSU, présidé par la présidente du CNRS Catherine Bréchignac) et l'Organisation météorologique mondiale (OMM) : composante internationale, nouveauté des recherches, capacité à laisser un héritage historique et faisabilité.

Au cœur des préoccupations : le réchauffement et son corollaire et la fonte de la banquise arctique avec ses conséquences sur la faune, en particulier, les ours polaires, menacés d’extinction à moyen terme. Mais aussi la pollution, accélérée par la présence de 15 000 touristes par an en Antarctique : on estime à 300 000 tonnes le volume de déchets présents sur le continent blanc.

Pour en savoir plus : http://www.annee-polaire.fr

Aucun commentaire: