mardi 1 février 2011

Pourquoi les handballeurs français sont un bel exemple

Que c'est beau. Que c'est grand. Que c'est magique. Le sport. Joué dans cet esprit là. De cette façon là. Avec quelle manière !  Brillante, enthousiasmante, combative, avec le bonheur de bien faire, et dans le respect de l'adversaire.

C'est un vrai triomphe pour les handballeurs français, pour la quatrième fois de leur histoire champions du monde. Et qui conserve leur titre. Probablement une première dans l'histoire mondiale du sport collectif... à vérifier. Sans compter leur titre de champions d'Europe et Olympique !

Quelle joie à les regarder. Car ces handballeurs français nous réconcilient définitivement avec ce que le sport a de plus beau. Le goût de la performance partagée, le sens de l'effort, une pugnacité à toutes épreuves, de l'humilité avant chaque match, le plaisir de jouer ensemble... autant de valeurs qui font toute la noblesse de la pratique d'un sport, une discipline physique mais aussi intellectuelle si vitale pour le bien être d'un individu. Sportif moi même, je me suis toujours demandé comment faisait on pour vivre sans une pratique régulière tellement ses bienfaits pour le corps et l'esprit sont tangibles et incommensurables.

Qu'ils continuent à planer, à flirter ainsi avec l'Olympe, que les Dieux du sport leur soient encore pour longtemps favorables. Ils le méritent amplement.

Une vraie leçon donnée à tous les sportifs, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Surtout, dans une société ou les valeurs du sport sont très souvent sacrifiées sur l'autel de l'argent roi, du narcissisme absolu, de la performance pour la performance, du sacrifice et non de l'effort.

Oui ces handballeurs sont un exemple. Pour les jeunes qui veulent se réaliser que ce soit à travers le sport ou tout autre hobby ou activités qui les passionnent. Mais aussi pour chacun de nous, dans notre travail, à la maison ou dans l'exercice de nos centres d'intérêts.

La descente des Champs Elysées n'ait pas de trop pour ces Invicibles. Qu'ils profitent. Car, sans faire les rabat joies, il y a toujours une redescente sur terre.

Que les médias, dans leur traitement, ne soient pas chiches. Que ces joueurs exceptionnels sachent garder toute leur raison. Tel est probablement leur prochain challenge. Avant de se lancer à la conquête de nouveaux titres lors de leurs futures compétitions.

Merci et faîtes nous encore rêver...

Aucun commentaire: