jeudi 22 mars 2007

Quand Jacques Chirac fait les choses bien

Après sa sortie aux petits oignons, Jacques Chirac a annoncé son ‘’soutient’’ et ‘’vote’’ à Nicolas Sarkozy. C’est net, clair et sans bavure ! Décidemment Jacques Chirac fait les choses bien ces temps ci. Si ce soutien n’est pas une surprise, sa rapidité et surtout sa clarté peut surprendre.

En effet, on aurait pu s’attendre à ce que le président de la république prenne son temps, laisse mijoter le candidat de l’UMP. Mais était-ce la bonne option ? Certainement pas. Car la campagne est désormais officiellement lancée avec le dépôt des candidatures, que nous entrons par consequent dans le vif du sujet et surtout la montée en puissance de François Bayrou ‘’ne laisse pas de temps au temps’’.

Donc Jacques Chirac a décidé d’oublier, non disons pour être plus exacte ‘’pardonner’’, les trahisons, les coups qui font mals et les petites phrases assassines de son ministre de l’intérieur.

Néanmoins, c’est un soutien logique. A double titre. D’une part, Nicolas Sarkozy a été fidèle a l’action du président depuis 2002 et un des ses ministres les plus acharnés au travail. D’autre part, Jacques Chirac doit bien reconnaître le travail accompli par son ministre de l’intérieur, et dont il retire par la-même les bénéfices.

Enfin, Jacques Chirac sait que la victoire d’un candidat passe par l’appui d’un parti. Respectueux de ce dernier, il ne fait qu’enteriner le choix de l’UMP.

Toutefois, ce n’est pas un chèque en blanc comme en témoigne la sortie des deux ouvrages du président. Ou ce dernier se fait un malin plaisir à rappeler sa différence sur nombre de sujets (discrimination positive, le communautarisme, le libéralisme) avec le candidat de l’UMP. Il en va ainsi avec Jacques Chirac… mais Nicolas Sarkozy le sait mieux que quiconque.

Par ailleurs, ce soutien peut etre à double tranchant. Un handicap au vu du bilan ‘’globablement négatif’’ de l’ère Chirac. Un atout par le poids politique du président et son image ‘’populaire’’ qu’il a su gardé, son coté sympathique.

Pour ma part je suis sacrément surpris, donc agréablement surpris. Désormais le candidat de l’UMP a toutes les cartes en main. A lui de les battre correctement et de les placer intelligemment pour succéder à Jacques Chirac à l’Elysée.


Aucun commentaire: