Dans un sketche, Coluche disait ‘’j’m’enerve pas, j m’explique’’.
C’est l’impression que donne les candidats à l’élection présidentielle depuis la semaine dernière. Surtout les deux favoris qui se sont jetés de jolis noms d’oiseaux à la figure.
Tout le monde en convient, la fatigue se fait sentir. Deux raisons à cela. Les candidats sont tous partis tres (trop) tot en campagne. Fin d’année dernière pour Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Soit près de six mois de campagne !!!
La seconde tient à la pression qui augmente à l’approche du premier tour. La nervosité et la fébrilité sont inévitables et difficilement maitrisables. C’est humain. Et nos candidats le sont !! D’autant que c’est la plus grande des incertitudes sur le résultat. Ainsi 42% des électeurs affirment encore ne pas savoir pour qui voter ! Du jamais vu !
Il y aurait bien une troisième raison : la montée lente mais sure de Jean-Marie Le Pen. Tout le monde la aussi s’accorde pour dire que son score est sous-estimé. Or le pire, c’est que les intentions de vote pour le leader du FN sont plus hautes qu’en 2002 ! De quoi perdre ses nerfs ! la tortue comme il aime à se présenter (par rapport au lièvre Sarkoziste) pourrait encore créer la (très mauvaise) surprise.
Mais les prétendants et les politiques récoltent ce qu’ils sèment depuis trente ans. Un égo hypetrophié et (par consequent) une France qui n’en finit pas ‘’de tomber’’.
A bon entendeur… (comme aurait encore Coluche !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire