lundi 17 mars 2008

Municipales :surréaliste

L’ambiance sur les plateaux de télévision hier soir. Et plus encore les discours et interprétations des responsables politiques sur ces résultats. La palme de la mauvaise foi, en toute objectivité, revient à la gauche, toujours maître dans cet exercice.

En effet, il y a de tout même une réalité et un chiffre que les deux camps, gauche et droite confondues, ont passé, volontairement, sous silence : le taux d’abstention qui flirte avec les 35% ! Le plus élevé depuis 1959 à des municipales ! Inquiétant, non ? Or, droit dans ses bottes et campé dans ses certitudes, chaque camp a fait comme si de rien n’était ! Hallucinant !

Deux camps qui, il y a un an, pourtant, lors des élections présidentielles, se réjouissaient du fort taux de participation ! C’était à les entendre la résurrection de l’esprit civil des Français, le renouveau de l’intérêt pour la vie politique de nos concitoyens !

Mais voilà, un an plus tard, le soufflé est retombé. A croire que ce renouveau a fait pschitt !!

Si prompts à commenter et à se féliciter de résultats positifs, il faudrait aussi que nos responsables politiques apprennent à analyser et, frontalement, une réalité beaucoup moins heureuse. Au lieu de la fuir ! Cette abstention record est un véritable camouflet infligé aux deux camps ! Sans exception ! Un avertissement pour les politiques en général.

En effet, cela veut dire que ni la droite ni la gauche n’a été capable de convaincre et de mobiliser les électeurs ! Une vraie crise défiance, tout de même ! Comment nos responsables politiques peuvent-ils aussi allègrement sauter à pieds joints sur cette triste réalité? Une attitude scandaleuse qui ne peut que renforcer les abstentionnistes dans leur méfiance vis-à-vis du politique.

Quant au PS qui voit dans son ‘’triomphe’’, plutôt modéré car au niveau national faut-il rappeler que la gauche devance de seulement de trois points la droite (47% contre 44%), une adhésion à son projet, ses valeurs et par la-même un avertissement, voire une sanction, à l’encontre du gouvernement et du président, il prend son rêve pour une réalité !

La somme de ces succès locaux ne permet pas au PS et ses leaders nationaux d’en tirer une victoire au niveau national ! Certainement pas. Le PS est victime d’un effet d’optique, d’un mirage. Là où le PS voit une consécration de son programme, de ses idées, il faut y voir, avant tout, des réussites locales liées à des hommes et des femmes, des équipes, très ancrés, bénéficiant de forte notoriété, et appréciés par leur gestion de leur mairie par les électeurs. Rien de plus !

C’est pourquoi en s’appropriant ces excellents résultats, le PS fait indiscutablement preuve de malhonnêteté intellectuelle ! En toute connaissance de cause, évidemment, en vue de déstabiliser le gouvernement et faire pression sur le président de la république pour revoir sa politique et son rythme.

Ils sont donc hors sujet. Il y a bien une réelle déconnection entre la réalité locale et nationale.
La mauvaise image du président et le mécontentement exprimé au niveau national a joué nettement à la marge, que le PS se le tienne pour dit.

Même si, cela va de soi, la droite doit elle aussi réfléchir au sens de ces résultats. Mais surtout qu’elle ne tombe pas dans le piège que leur tend la gauche. Soit le premier test de la présidence de Nicolas Sarkozy.

Aucun commentaire: