enfin, enfin, enfin... pourrait-on dire des centaines de fois. Après plus de six ans de captivité. Un vrai coup de maître semble-t-il des militaires et de l'armée colombienne.
Voilà qui me ramène début 2002. Car j'avais réagis très tôt à l'enlèvement de la candidate à la présidentielle par un long article. Et ensuite par ma participation à la création du comité de soutien sur Lyon avant d'organiser une conférence sur la Colombie.
Au-delà d'Ingrid, il ne faut surtout pas oublier ces milliers d'otages entre les mains encore de la guerilla au combat d'un autre âge. C'est pourquoi il faut espérer que la pression internationale qui a manifestement joué un rôle décisif, se poursuive.
Il faut aussi reconnaître, en toute objectivité, la pugnacité et l'implication personnelle très forte du président de la République, Nicolas Sarkozy. Les mauvaises langues vont bien sur se lâcher. Mais, sans lui et les efforts de la France, Ingrid ne serait probablement pas libre depuis hier.
Ingrid de retour en France. Comme c'est une femme de combat par essence. Je me demande donc quel sera sa prochaine lutte. Il faut lui donner le temps de reprendre pieds avec la réalité et goûter à nouveau sans entrave à la liberté.
Toutefois, quel sera son prochain terrain politique : la Colombie ou la France. Si c'était cette dernière voilà qui pourrait rebattre des cartes... A suivre.
En tous cas, quelle délivrance. Et j'imagine la joie de ses proches.
Ci-dessous la vidéo de sa libération. Et les articles sur le Figaro.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire