jeudi 18 décembre 2008

Le black out des banques

Si la finance - les vôtres avant tout - et la crise vous intéressent, vous avez du regarder l'émission ''Pièces à conviction'' consacrée aux banques et diffusée hier soir sur France 3. Excellent numéro.

Un fait me scandalise en particulier. La fin de non recevoir de journalistes dans leur demande d'interviews par TOUTES les banques ! Sans exception !

Or, au moment ou l'Etat se porte garant mais aussi injecte des liquidités, donc de l'argent avant tout issu des contribuables, la moindre des choses c'est que les banques nous rendent des comptes et fassent preuve de transparence.

Or, c'est tout le contraire. Le black out ! Total. Bref, circulez y a rien à avoir. En l'occurence, à savoir !

C'est une attitude condamnable car méprisante à l'égard de ses clients. Les banques doivent comprendre que l'argent qu'elle possède et qu'elles tentent de gérer n'est pas le LEUR !!!!

Demain, que deviendrait une banque, si soudainement l'ensemble de ses clients exigent le retrait de leurs dépôts ? Ce serait son acte de décès !

C'est pourquoi il est regrettable de voir combien cette crise, en dépit de son ampleur et de ses effets dévastateurs sur l'économie et le social, change seulement à la marge un état d'esprit et des comportements à la source même de cette dérive.

Il n'y pas eu, en haut lieu, suffisamment d'exemples en matière de sanctions ! L'impunité semble triompher. On continue avec les mêmes pour refaire les mêmes erreurs ???


Quant à l'exemple de la ville de Saint-Etienne, l'absurde se dispute à la tragédie. Comment de telles situations ont-elles pu arriver ? A quoi servent toutes ces instances publique censées justement jouer les garde-fou ! Quelle est leur utilité ?

Enfin, comment une collectivité publique dont son rôle premier est d'assurer des services publics à ses administrés en contrepartie du paiement des impôts, peut-elle ainsi jouer avec l'argent du contribuables ? Ce dernier ne paie plus des services mais des opérations financières orchestrées dans la plus grande des opacités par une banque privée !

Mais pourquoi les élus s'en priveraient-ils tant puisque la docilité de leurs concitoyens semblent sans limites !

Aucun commentaire: