mardi 20 janvier 2009

Le rêve devient réalité

C'est aujourd'hui avec l'investiture officielle de Barak Obama en tant que 44ème président des Etats-Unis que le rêve de Martin Luther King devient réalité.

Le trop plein médiatique peut vous excéder. Cependant, il faut bien reconnaître que c'est un événement politique véritablement historique que la première puissance économique du monde vit. Mais aussi le monde dans son ensemble.

Impossible de savoir comment et dans quelle mesure cet événement changera le visage de la communauté internationale. Comment il impactera sur les principaux dossiers internationaux comme le conflit israélo-palestinien, le terrorisme, le nucléaire et ses menaces de prolifération, les enjeux écologiques...

Jamais un président américain n'a suscité autant d'espoirs. Donc, il faut s'attendre à des déceptions et des frustrations. Comment ces dernières seront-elles gérées ? Car une fois l'émotion passée, la ''froide'' réalité reprendra ses droits.

Il y a quelques temps, j'avais rédigé un article dont le titre était ''Obama, un américain avant tout''. Autrement dit, sur nombre de dossiers, il privilégiera comme tous ses prédécesseurs à la Maison Blanches, les intérêts des Etats-Unis. Ce sera la même fermeté sur les dossiers clés.

Bien entendu, des différences majeures avec George Bush en particulier sur l'environnement et la gestion des zones de tension. Le multilatéralisme devrait retrouver un minimum de ses droits.

Toutefois, sur les sujets purement économiques et même industriels, il est extrêmement difficile de se prononcer sur les positions du nouveau président. Mais il y a tout lieu de croire qu'il favoriser son pays... C'est sur ces sujets que l'Europe et le monde pourraient tomber de haut...

En tous cas, en attendant, vivons pleinement cet événement historique. Le dernier en date, pour moi, d'intensité identique, par sa portée universelle et son symbole : la chute du mur de Berlin, il y a tout juste vingt ans ! Un clin d'oeil de l'histoire ?

Aucun commentaire: