Les sondages le confirment, François Bayrou progresse dans les intentions de vote. Il serait désormais le troisième homme, devant Jean-Marie le Pen. Une progression qui est à ce jour la surprise de ce début de campagne.
Toutefois, une surprise pour les instituts de sondage et les medias classiques. Car si ces derniers prêtaient un œil plus attentif à Internet, ils se rendraient vite compte que c’est une demi-surprise. En effet, François Bayrou séduit les internautes. Sa cote de popularité est élevée par les cyber citoyens.
Comment expliquer cette différence ?
Probablement parce que François Bayrou est en phase avec cette communauté en plein essor, très impliquée dans la campagne et qui se caractérise par une forte conscience politique. Donc une communauté à l’esprit critique plus en alerte et donc plus difficile à prendre en défaut, qui avale moins facilement la rhétorique prête à mâcher, car passée à la moulinette de la démagogie, des partis politiques.
En particulier, François Bayrou affiche un véritable intérêt et non feint pour Internet et sait de quoi il parle. Autrement dit, il est conscient de ce qui s’y passe. Et ce qui s’ y passe est fort différent de ce qui s’y dit et s’y montre sur les médias classiques. Cette empathie et cette modernité séduisent sans conteste les internautes. D’où cette popularité. Sans oublier sa posture originale, ni droite ni gauche, et sa contestation d’un ordre établi, d’un duopole Sarko-Ségo qui en agace plus d’un.
Cependant reste a savoir si cette progression est une poussée, donc inscrite dans le court terme, qui retombera comme un soufflé, ou au contraire une tendance, donc durable et qui sur le long terme devrait se conforter. Bref grimper. C’est toute la question.
Mais il est clair que Francois Bayrou présente un profil original, un discours iconoclaste et un positionnement surprenant.
Ainsi comme le releve Bruno Theveny dans son editorial : ‘’Les atouts de Francois Bayrou ? Sa franchise, ses mises en relief des vrais problèmes et son refus de promesses démagogiques. La volonté aussi de rompre avec un système et des moeurs politiques discutables. Ses faiblesses ? Des effectifs officiels faibles et une image du centrisme difficile à cerner. Autre handicap, le ralliement récent de certains de ses fidèles, comme Christian Blanc, à Nicolas Sarkozy’’
Il ne faut pas oublier que les ‘’malheurs’’ de Ségolene Royal lui profitent ! Mais en cas de reprise de la candidate socialiste, si reprise il y a, parviendra-t-il à résister ?
Le besoin de renouvellement des Français ne concerne pas uniquement le personnel mais aussi la façon de faire de la politique, les comportements. Or, ils refusent cette bipolarisation avec cette certitude arrogante et harassante des jeux deja faits. Les francais détestent le scénarios établis ! Un avantage certain pour François Bayrou.
Tout l’enjeu de François Bayrou et son objectif premier est desormais de transformer cet elan de sympathie en capital électoral.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire