Il faudra "serrer les dents" pendant un an, un an et demi, avant de voir la situation économique et sociale de la France repartir’’ a déclaré sur i-Tele Ségolène Royal, la candidate du Parti Socialiste à la présidentielle.
Et faire la grimace pendant cinq ans si la candidate applique aux pieds de la lettre tout son programme !
Au-dela de cette plaisanterie, il faut reconnaître du courage à la candidate pour délaisser aussi ostensiblement la langue de bois en pleine campagne électorale, période ou le mensonge est de rigeur. Ou le candidat fait plutot office de Père Noel que de Père - Mère en l’occurrence- fouettard !
Ségolène Royal a le mérite de ne pas bercer le peuple d’illusions sur la nature des réformes à accomplir pour remettre d’aplomb une France vacillante et sur les effets qui ne seront pas immédiats. Bref, ce ne sera pas une partie de plaisir. Mais, comment peut-il en aller autrement vu l’état de notre pays ?! Mais l’entendre dire aussi clairement fait beaucoup de bien.
Ce sera un (grand) mal pour un (grand) bien !
Il y a donc bien une façon nouvelle de s’adresser aux francais et par la-même de faire de la politique avec Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Un parler vrai que personne n’aurait pu imaginer auparavant.
Mais face a une vigilance accrue des citoyens et à la multiplication des sources d’informations sans parler de leur capacité nouvelle d’intervenir dans le débat public, les politiques peuvent-ils faire autrement ?
Ce qui serait fantastique pour que notre joie soit totale, c’est que Ségolène Royal se débarrasse définitivement de la vieille peau idéologique du parti socialiste, qu’elle engage sa mutation pour enfin réussir sa modernisation. Soit ajuste ses pendules programmatiques à l’heure de ce monde tout neuf en pleine gestation. Et dont bien malin celui ou celle qui aujourd’hui peut dire sans peine à quoi il ressemblera dans trente ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire