Les chiffres du chômage seraient donc faux. A croire deux administrateurs de l'Insee qui estiment à 9,5% et non à 8,7% le "véritable" taux de chômage. Mille sabords ! Pour une nouvelle ! Pour une surprise !
Il faut être sacrément candide pour croire sur parole au chiffrage du taux de chômage. C’est une des variables stratégiques de toute action gouvernementale et clé en période électorale.
La suspicion a donc toujours été la règle sur la véracité de ce chiffre. Elle ne date pas d’hier. Bien sur, le choix du calendrier de l’envoi de cette note anonyme ne doit rien au hasard. Mais mis à part confirmé des doutes, quel est son rôle, quelle est son utilité ? Peut-elle impacte sur la campagne ? Peu probable. Car, concernant la forme, rien de neuf sous le soleil.
Sur le fond aussi car cette note révèle juste ce qu’on soupçonnait fortement : la baisse du chômage serait essentiellement du au durcissement de la législation et à une modification du mode de comptabilisation. Donc l’amélioration de la conjoncture économique jouerait à la marge.
Il y a peu Dominique de Villepin affirmait que la France était à nouveau sur les rails.
Manifestement pas le chômage dont le taux déraille !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire