mardi 27 mars 2007

Ségolène Royal double par sa droite la gauche !

Sur la Nation, l’identité nationale, la Marseillaise, le drapeau, Ségolène Royal n’y va pas par quatre chemins. Elle fait sensations ! Elle dit ce qu’elle pense. Et ce qu’elle pense vraiment. Contrainte de mettre en sourdine son (vrai) attachement à ces références ‘’nationales’’ lors de la campagne pour les primaires au PS et depuis le début de la campagne présidentielle, voilà que Ségolène Royal se lâche à nouveau, reprend en effet ‘’sa liberté’’ par rapport au Parti Socialiste. Chassez la nature elle revient au galop

Car on ne peut pas dire que la Nation, l’identité nationale et la manifestation de ses symboles, comme elle le prône, soient des sujets de prédilection du Parti Socialiste. Bien au contraire car ses dirigeants depuis vingt ans font passer ses défenseurs au mieux pour des réactionnaires au pis pour des ‘’nationalistes’’.

Une révolution copernicienne ? Un leader du PS qui en effet s’occupe plus de national que de social. Ou rappelle, plus exactement, comment la santé de la première conditionne le bien être du second.

Etant donné son éducation et son enfance, avec un père militaire, Ségolène Royal a été marquée par la levée des couleurs, le chant de la Marseillaise donc nourrit de patriotisme.

On peut comprendre que le Parti Socialiste soit désorienté. Le voilà doubler pas sa droite ! Mais le PS ne peut qu’adopter un profil bas car ce positionnement paie à en croire les derniers sondages qui donnent la candidate socialiste à égalité au premier tour avec le leader de l ‘UMP.

Evidemment, il ne faudrait pas verser dans la surenchère et ainsi se rapprocher dangereusement d’une certaine démagogie afin de séduire à tout prix un électorat visiblement attaché à ces thèmes en pleine crise identitaire dans un monde incertain.

Au regard de cette posture, on peut se demander si Ségolène Royal est –vraiment- de gauche tellement nous sommes loin des traditionnelles ‘’terres de chasse’’ du PS. En tous cas, Française oui. Et c’est un bon point. Si c’est sa véritable conviction et non un positionnement purement électoral, opportuniste. L’avenir nous le dira en cas de victoire de la candidate socialiste.

Aucun commentaire: