C’est le poids des syndicats en France. En effet, seulement 7% des français sont syndiqués. Pourtant ils se croient des poids lourds. Et les responsables politiques se font complices de cette illusion en leur accordant bien trop d’importance. Les syndicats ne sont plus les seuls partenaires sociaux !
Par ailleurs, il serait temps, d’une part, que les syndicats ouvrent les yeux et regardent la réalité en face. Qu’ils commencent leur autocritique, ce n’est pas l’apanage du parti Socialiste, et engagent les réformes internes pour se moderniser et ainsi séduire à nouveau les salariés. Or jamais d’analyse de leur part de leur échec, sur les raisons de leur fonte comme neige au soleil de leur représentativité au cours des dernières décennies. Ou si peu. Ou si inaudible. Pourquoi ?
D’autre part, c’est au gouvernement de pousser les syndicats à cet aggiornamento, à se moderniser, à se mettre au diapason de ce nouveau monde socio-économique avec ses contraintes nouvelles. Mais quel gouvernement en aura le courage ? Pourtant, voilà un domaine fort ou la rupture pourrait s’exercer. Mais, il y a tout lieu de croire que le statu quo l’emportera. Pas de bon augure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire