mercredi 1 août 2007

Haut et bas...

Non il ne s'agit pas du marché boursier bien qu'il y ait à dire ! Mais plutôt de chômage.

Le taux de chômage en France n'a jamais été aussi bas depuis vingt cinq ans. 8% !

En revanche, les doutes qui accompagnent la publication de cette statistique n'ont jamais été aussi hauts !

C'est la suscipicion sur la véracité de ce taux. Un taux officiel et semble-t-il ou a priori non officieux. Trucage ? Radiation des listes à marche forcée ?

Car le véritable facteur à prendre en compte pour s'assurer d'une réelle décrue du chômage est de regarder si la croissance, qui ne porte pas si mal comparée aux année antérieures, s'accompagne d'une augmentation des emplois, en particulier, marchands.

Il y a ceux aussi qui remettent en cause la nature de ces emplois. ce seraient selon eux des erzats, soit caractérisés par une forte précarité et des rémunérations au lance pierres. Bref, des ''petits boulots'' comme on dit, en général, et notion que je récuse, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de ''sots métiers'' !

Il faudrait autour de la publication des chiffres du chômage plus de transparence pour mettre fin à cette polémique, fondée ou pas, et qui ne cesse d'enfler. Et par ailleurs, la création d'un organisme indépendant des pouvoirs publics pour établir ces chiffres. Chiche ?

Aucun commentaire: