''Etat en faillite'', même si c'est une ''image'' a corrigé plus tard François Fillon, les mots ont été tout de même dits publiquement par le premier ministre himself !
"Plan de rigueur" lâché par la ministre de l'Economie au sujet de la fonction publique.
Les régimes spéciaux ne font plus peur au gouvernement et au président de la République en dépit du fait que ce sujet sent la poudre et peut provoquer une crise sociale avec les partenaires traditionnels.
Sans oublier l'immigration, le renforcement des contrôles, la volonté de moduler le flux migratoire en fonction de nos besoins économiques comme le font la plupart des démocraties occidentales.
Une nouvelle rhétorique voit le jour parmi nos responsables politiques, complètement inhabituelle par rapport aux vingt années précédentes. En ce domaine il y a une réelle rupture. Ces sujets tabous éludés par le passés sont enfin posés sur la table du conseil des ministres, ces ''gros mots'' d'hier entrent enfin dans le vocabulaire du gouvernement, des ministres et même du président !
Seule l'opposition est choquée. Car l'opinion publique, lasse de ce déni de réalité, approuve en grande majorité. Même une partie des symathisants de gauche applaudit des deux mains ! C'est dire le besoin urgent de changement chez les francais. Un besoin que le PS n'a pas encore bien appréhendé. D'où cette errance.
Maintenant, il faut aller jusqu'au bout, soit traduire cette réthorique en actes. Nous sommes visiblement sur la bonne voie. L'espoir renaît. Réellement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire