lundi 8 octobre 2007

Ils l'ont fait !

Je parle bien entendu du XV de France qui a battu 20 à 18 les favoris de la coupe du monde de rugby, les néo-zélandais. Les français, après un début qui pouvait faire craindre une élimination précoce, ont redressé la barre et fait preuve d'une rigueur et d'une détermination irréprochable. J'avais raison d'y croire et d'écrire que les français sont capables du pire (contre les argentins) comme du meilleur (contre les All Blacks).

Les néo-zélandais vont vraiment finir par nous détester en coupe du monde. Inconsciemment, chez les All Blacks, il y a un certaine nervosité à rencontrer les français. Ils nous craignent. Non pas en termes de jeu. Mais psychologiquement parlant. Les bleus sont devenus leur bête noire !

J'imagine la sale ambiance au pays des Kiwis. Eux qui vivent quasi exclusivement pour le rugby. Le retour sera difficile pour les joueurs. J'imagine d'autant plus le morale de plomb car lors de la dernière coupe du monde j'étais en Nouvelle-Zélande et j'ai pu ''palper'' combien le rugby est une institution. Ce pays va désormais vivre dans l'attente de la coupe du monde 2011 qui se déroulera en Nouvelle-Zélande. Et en espérant cette fois ne pas déjoueur les pronostics.

Seul lot de consolation : l'élimination par les anglais de l'australie. Enorme surprise. Cependant, les anglais comme les français peuvent faire la différence sur un match. Et il ne faut pas oublier que les anglais n'avaient rien à perdre. Contrairement aux Wallabies, passés à côté.

Voilà qui promet une demi-finale explosive. Et aux francais à prendre leur revanche de leur demi-finale malheureuse en 2003 contre les anglais. Les français peuvent gagner cette coupe du monde. A eux de démontrer qu'ils peuvent enchaîner les performances. Ce que les Bleus jusqu'ici n'ont jamais été capables de faire. Quelle belle aventure en tous cas... et voila de quoi redonner des couleurs à un sport français plutôt déconfit ces derniers temps.

Aucun commentaire: