vendredi 23 novembre 2007

L'illusionniste...

Nicolas Sarkozy s'est aujourd'hui particulièrement auto-congratulé. Ainsi, a-t-il déclaré "Cette réforme [régimes spéciaux)] je l'ai promise, je l'ai tenue"". Ou encore "la méthode choisie a été celle de la fermeté".

Quid des concessions, des compensations obtenues par le syndicats en coulisse pour mieux faire passer la pilule et éviter le pire dans la rue. Pour la fermeté, il faut revoir.

Quant à la réforme, elle a été réduite à peau de chagrin, pour ne pas dire vider de son contenu pertinent qui devait en faire une réforme hautement emblématique de la rupture. Excepté l'allongement de la durée des cotisations. Le minima des minima.

En professionnel de la com, Nicolas Sarkozy, plaidant plus pour lui-même que pour la France, veut nous faire croire le contraire, avec force de persuasion. Cette dernière s'érode car elle ne résiste pas à l'épreuve de la réalité et des chiffres.

Bref Nicolas Sarkozy joue à l'illusionniste.

Quant à sa pensée pour les Français, on frôle le ''foutage de gueule''. Du même acabit que le président Chirac qui lors de sa dernière allocution en tant que président de la République déclarait sa flamme au peuple français... Un amour dont je me méfie... Car on voit sous Chirac ou il nous a mené !

Sur ce bon week-end...

Aucun commentaire: