Thalassa vendredi dernier consacré à la Chine ? Si c'est non, c'est peut-être mieux...
Impressionnant le rythme de développement et surtout l'énergie déployée pour être sur tous les secteurs. Et cette fierté dans la bouche des chinois de voir ainsi leur pays triomphé sur la scène économique internationale.
Un véritable tsunami dont l'Europe et même les Etats-Unis n'ont perçu à ce jour qu'un dixième de ce qui les attendent dans les décennies à venir. La Chine est un véritable rouleau compresseur lançé à cent à l'heure. Pas un domaine ne lui échappe.
Comment le monde occidental peut-il résister ou contre-attaquer ? Cela devrait occuper tous les esprits, en particulier de nos responsables politiques. Le centre de leurs réflexions. Afin d'éviter de se réveiller, un jour, avec la gueule de bois. Et n'avoir plus que ses yeux pour pleurer.
A quand enfin un débat à la hauteur sur cette mondialisation et cette montée en puissance irréversible et durable, contrairement à ce que l'on pense ou espère en Europe (on s'illusionne d'une révolution sociale pour demain), en France, d'une mobilisation de tous pour en comprendre les enjeux, les incidences sur nos vies quotidiennes et mieux se préparer pour demain.
A voir la France et ses grèves, quel tableau misérable ! Une France à côté de la plaque. Une France et une Europe qui se font distancer dans cette folle course économique.
A quand ce débat ? Et se sortir de ses frontières et approches franco-françaises ? Sous peine d'un suicide annoncé...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire