mercredi 9 janvier 2008

Assassinat Benazir Bhutto

Cet assassinat me laisse sans voix d'abord. Tellement las. Si révolté par notre impuissance face à ces forces démoniaques et barbares. En effet, c'est le énième d'une trop longue série. Et d'autres encore suivront, même si on voudrait croire le contraire.

Les responsables de cet assassinat ont visé un triple symbole : celui de la femme qui s'émancipe et qui s'affirme, de la démocratie qui renaît et de la raison contre le fanatisme.

Mais au-delà de la mort commanditée de Benazir Bhutto, il faut y voir, avoir le courage même, de voir ce choc entre deux mondes au vision de la société inconciliables, d'essence antagonistes : celui d'un côté du ''monde libre'', incarnant la démocratie, les libertés publiques et fondamentales, les droits de l'homme et de la femme, les Lumières, la raison et de l'autre un ''monde aliéné'' au fanatisme, à la tyrannie d'une idéologie, d'une croyance. Une menace de même nature que le Nazisme ce fanatisme religieux. Et au potentiel destructeur pour l’humanité tout aussi dangereux sans garde fous et veille des démocraties.

André Malraux avait annoncé que le XXI siècle serait religieux ou ne le serait pas. Nous voilà en plein dedans. Cet attentat en est une illustration dramatique. Le Pakistan en est le point de fixation de ces deux forces appelées à s'affronter au cours de ce siècle.

Il est vital que les démocraties et nos responsables prennent la mesure de la gravité du mal et surtout comprennent que cette tragédie concerne chacun de nous en tant que citoyen, chaque Etat, chaque Nation, chaque société. Nous n’évoluons pas sur deux rives différentes séparées par un Rubicon infranchissables, dans deux réalités parallèles. Au contraire. C’est une même et unique réalité. Conformément à la théorie du battement d’ailes d’un papillon : un événement qui intervient aux antipodes peut impacter sur notre vie quotidienne. Tout est lié. Et non clivé, étroitement étanche.

C'est cela aussi la mondialisation. Elle ne s'applique pas exclusivement à l'économie et au social. Mais aussi aux enjeux/conflits identitaires, ethniques, culturels et religieux qui secouent notre monde et le redessinent. Que ce soit finement ou grossièrement. Ce sont eux qui, actuellement, sont en train de donner le là à la marche de ce siècle.

Ne pas y prendre garde ou suffisamment et c'est la chute assurée. Irréversible. Grâce à la technologie moderne, aux moyens de communications et de diffusion sophistiqués, on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas. Pas cette fois ! C'est une question de conscience.

Aucun commentaire: