vendredi 8 février 2008

Inquiétudes

Voila ce qu'inspire cette triple actualité :

La volonté du gouvernement islamiste à Ankara en Turquie de légaliser le port du voile dans les universités. Le fondateur de la Turquie laïque doit s'en retourner dans sa tombe. De mauvais augure. Et stupide de la part de ses initiateurs. Au lieu de rassurer les opinions occidentales, déjà fort défiantes à l'encontre des régimes islamistes, voilà que cette décision va renforcer, pour ne pas conforter, l'inquiétude des occidentaux. En agissant ainsi les islamistes se tirent une balle dans le pied. Quand finiront-ils par comprendre que par de tels agissements ils desservent leur cause ???? A ceux, enfin, qui militent pour l'intégration de la Turquie à marche forcée dans l'Union Européenne, devrait à la lueur de cette nouvelle donne y réfléchir à deux fois. En continuant ainsi, la Turquie s'éloigne des valeurs et principes fondateurs de l'Union Européenne et communs à ses Etats-membres.

En France, alors que François Fillon affirmait que les français sont capables de supporter la vérité, il semble que lui-même et le président ne soient pas en mesure d'assumer le courage qui en découle ! Preuve en est leur attitude face aux taxis. Il suffit que ces derniers se mobilisent une journée et le gouvernement leur donne raison. Le corporatisme, cette bête noire qui joue contre le modernisme de la France, a encore de beau jour devant lui. Pas de David en vue pour contraindre ce Goliath à plier et surtout à se mettre au diapason d'une France aux abois et dans la nécessité la plus absolue d'engager les réformes structurelles ! C'est la France du ''pas touche à moi'' qui triomphe. OK pour des réformes. A condition qu'elle ne s'applique pas à ma profession !

Enfin, l'adoption scandaleuse par le parlement réuni en Congrès du traité de Lisbonne copie conforme, à quelques virgules près, du traité constitutionnel présenté deux ans plus tôt aux Français. Une méthode anti-démocratique. Le président nous fait un bébé dans le dos. Ce qui est le plus grave dans l'affaire : en agissant ainsi à la hussarde, c'est l'Europe la première victime. Déjà abstraite et éloignée pour beaucoup de français, voilà qui va accroître la distance et, probablement, la méfiance. Bref, une fois de plus, des responsables politiques aveuglés car dans leur tour d'ivoire, tour qui n'est pas prête de se fendre...

Aucun commentaire: