lundi 10 mars 2008

Surprise...

Tiens, le désastre annoncé pour la droite par les sondages n'aura donc pas lieu au regard des résultats de ce premier tour des élections municipales. Pour y voir un ''vote sanction'', il faut s'appeler Ségolène Royal. Même François Hollande, du PS, est nettement plus mesuré.

Faut-il rappeler en effet, en particulier à Madame Royal, qu'à ce jour, la gauche au niveau national ne devance la droite que de.. 3 petits points, 47% contre 44% des suffrages ! Madame Royal, dans sa posture qu'elle doit être la seule à comprendre, prend donc son rêve pour une réalité !

La droite a bien résisté. Voilà qui montre aussi que les électeurs déconnectent, dans leur grande majorité, les municipales du reste des élections. C'est un scrutin avant tout et d'essence locale !!

Le vrai bilan à tirer sera uniquement la semaine prochaine, une fois le sort de villes comme Toulouse, Marseille ou Saint-Etienne définitivement scellé !

La seule vraie Bérézina pour la droite, toutefois, s'est jouée à Lyon avec la lourde défaite intervenue dès le premier tour contre le maire P.S sortant Gérard Collomb. Une droite à Lyon qui en sort, pour user d'un doux euphémisme et donc atténuer la violence du choc, fort affaiblie.

Rendez-vous à la semaine prochaine pour un état des lieux complet.

Aucun commentaire: