jeudi 27 mars 2008

Vous vous souvenez ?

du ''revenez !'', l'appel de Londres de Nicolas Sarkozy lors de sa campagne présidentielle lancé aux français expatriés ? Pas grand monde semble-t-il. Encore moins le président. Je profite du déplacement du couple présidentiel en Grande-Bretagne pour revenir sur ce sujet, peu évoqué encore, des français qui décident de s'installer, pour X raisons (dont beaucoup sont connues et communes à cette communauté), sous d'autres cieux.

Faut-il rappeler tiens que Londres, avec... 250 000 français (!) vivant dans la capitale britannique, est désormais la dixième ville de France !

Un sujet évoqué du bout des lèvres par la classe politique. A regrets. Les convictions et positions ne changent guère. Avatar probable d'un a priori sur ces français. Je ne reviendrai pas sur les idées de taxation ou les déclarations déshonnorantes, limite injuriantes, de leaders de la gauche lors de la campagne présidentielle.

Nicolas Sarkozy avait à l'époque au moins le mérite d'ouvrir le débat, de lever un lièvre comme à son habitude. Mais il faudrait désormais aller plus loin. Ce n'est pas par le verbe et des incantations que l'on fera revenir ces Français, qui dans leur grande majorité, et contrairement à ce que les médias et la gauche veulent nous faire croire, vivent bien la ou ils sont.

Un sujet qui me touche directement pour avoir été moi même français de l'étranger comme on dit. Aussi, à quand une commission sérieuse et une vraie réflexion avec des propositions innovantes capables de convaincre ces français de prendre un billet retour ?

Je suis disponible, appel lancé...

Aucun commentaire: