lundi 7 avril 2008

Dénier pour mieux reculer

La profanation des tombes musulmanes ne doit laisser la place à aucun doute : celle de la condamnation la plus ferme. Et d'une sanction à la hauteur du préjudice commis par ses auteurs.
Cela dit, il faut maintenant que la classe politique dépasse ce stade de l'horreur et des phrases de circonstances, entendues à chaque fois que ce genre d'actes odieux se répète.

Qui plus est, il y a tout lieu de craindre des représailles. Autrement dit la profanation de tombes juives ou d'autres communautés en réponse à cette humiliation subie. Honnêtement, on voit mal ces actes laissés impunis, hélas. Jusqu'ou ira cette escalade ?

La classe politique dans son ensemble a sous les yeux, et je pèse mes mots, le résultats de son déni de réalité qu'elle manifeste depuis plus de vingt ans face à ce qu'on appelle le ''choc des civilisations''.
Un choc encore latent dans notre pays mais qui semble, doucement mais surement, progresser. Bien sur, ce vandalisme sans nom est le fruit d'une ultra-minorité. Mais dire cela est suffisant pour se rassurer et retourner à ses préoccupations (légitimes) et charges quotidiennes ? Tout occupé à ses ambitions personnelles ? Non ! Doit-on rappeler qu'Hitler, lui aussi, sept ans avant d'accéder légalement au pouvoir en Allemagne, était ultra-minoritaire. Et pourtant ?

Dangereux parallèle ? Dérapage de l'auteur de ses lignes. Non ! Je ne suis absolument pas hors sujet.

Ces profanations en série que la France subit depuis plusieurs années, avec une constance parfois surprenante, sont un cinglant démenti au refus par la classe politique de constater ce malaise identaire et même ce trouble des civilisations, à défaut d'un choc patenté, qui plombe notre pays. Cependant, coutumière du fait, la classe politique se réveillera le jour ou il sera une fois de plus trop tard. Quand l'incendie se sera propagé à l'ensemble de la maison France au lieu de mettre des portes coupe feu maintenant et s'attaquer avec courage aux racines de ce mal qui gangrène le tissu social.

Pour reprendre le titre du dernier ouvrage de François Léotard, il est évident qu'à force de ne pas prendre à bras le corps ces ''sujets qui fâchent'', ''ca va mal finir''. Ce n'est pas s'ériger en prophète de l'Apocalypse. Mais, un instant, que chacun, sérieusement, regarde la société française de ses vingt dernières années. Et ainsi comprendra que la réalité tend malheureusement à nous donner raison.

Tout a été fait pour briser le ''génie français''. Celui d'insérer avec réussite chacun, d'ou qu'il vienne, car la France avait cette capacité extraordinaire à créer un sentiment d'appartenance commune à un territoire, une histoire, des principes et des valeurs. Ce ''génie'' a littéralement volé en éclat.

Désormais, on ne vous regarde ou désigne plus comme français mais comme noir, blanc, juif, musulman,arabe,célibataire,gay,fonctionnaires... Un pêle-mêle scandaleux ! Marianne est en plein dans le mille quand elle titre en couverture ''la tyrannie des minorités''.

Tel est la cause du mal dans notre pays. Tant que nos leaders le nieront, resteront sourds et aveugles face à cette réalité bien tangible, alors il faut s'attendre au mieux à une stabilisation de cette harmonie sociale précaire, et au pire à un éclatement brutal et prévisible. Encore faut-il se donner la peine de lire les signaux d'alerte d'aujourd'hui. Voilà ou le bat blesse.

En tous cas, quand cela nous pêtera sur le coin de la gueule, je préfère et je vous conseille vivement (conseil d'ami, si si) de ne pas traîner vos guêtres dans les parages....

Aucun commentaire: