lundi 7 avril 2008

Futile

Tel est le dossier, en couverture de l'Express de cette semaine, consacré au couple présidentiel. En particulier sur Carla Bruni. Car c'est tout de même d'elle dont il s'agit. Et je rajoute inutile. Car aucune révélation de fond, rien de neuf sous le soleil. Mais me direz-vous, quelle candeur de ma part pour croire encore à ce genre de sujet. Et, pire, quelle ineptie de céder à cette pulsion d'achat. Donc de curiosité malplacée ?

Je rectifie illico. L'Express me narguait sur le coin d'une table. La curiositéa été plus fort que tout. Et n'est ce pas tout de même notre carburant premier en tant que blogeur ? Bref, notre adrélanine comme la vitesse est celle du pilote de Formule 1 !

Dossier dont on se demande si le journaliste ne se fait pas malgré lui porte parole de l'Elysée ? Ou le relai de fait de la com du couple présidentiel ? Car pas un mot de trop et surtout de flèches perfides lancées contre la première dame de France. Un long article bien lisse et policé. A la lecture le doute nous prend : article ou publi-rédactionnel ? Car l'épaisseur entre les deux est aussi mince que celle du papier à cigarettes (d'ailleurs une fois que ces dernières seront totalement bannies car cela arrivera inéluctablement, que deviendra l'expression ?).

On comprend, le sujet est vendeur. C'est un produit d'appel, une belle tête de gondole faite pour booster les ventes. L'Express déçoit. Il nous habitude à nettement mieux. Preuve en est la qualité des autres articles.

D'ailleurs, ce dossier est d'autant plus futile à mes yeux que ce couple fait bien ce qu'il veut. A partir du moment que la fonction présidentielle ne bat de l'aile, que l'image de la France est préservée et, plus que tout, que l'efficacité de l'action politique et le volontarisme du président demeurent intactes. Il est évident, coutûmier du fait, que les mauvaises langues se sont déliées avec délice et la rapidité d'un faucon en piqué sur sa proie pour tomber sur Carla. J'ai toujours considéré qu'il fallait lui laisser du temps. Celui d'endosser ces nouveaux habits et les devoirs qui vont avec. Comme Paris ne s'est pas fait en un jour, cet apprentissage ne se fait pas en une semaine.

Par ailleurs, il y a un point remarquablement important chez la première dame de France et qui mérite d'être triplement souligné au stabylo : sa maîtrise des langues étrangères. Dans une économie mondialisée, ou l'anglais est la langue archi-dominante et celle des affaires, c'est un avantage. D'autant dans un pays réputé à raison pour son niveau médiocre des langues étrangères.

Evidemment, un point que seules les personnes, ayant cette sensibilité aux sujets internationaux, se réjouissent tout particulièrement. Puisse Carla ainsi tordre le coup à notre très mauvaise réputation en la matière. Dubitatifs ? Un conseil, pour vous en rendre compte, globe-trottez et vous comprendrez !

Aucun commentaire: