Je parle des requins. Appelé aussi ''le seigneur des mers''. A juste titre car il est en haut de la chaîne alimentaire. Donc un élément indispensable à l'équilibre des ecosytèmes marins. Pourtant le requin souffre d'une image détestable auprès de l'être humain. D'une terrible réputation.
Dont Steven Spielberg avec sa série ''Les dents de la mer'' porte une lourde responsabilité. Depuis, dans l'imaginaire des gens, le requin est associé à une bête mangeuse d'hommes. Une bête à abattre. Quelle erreur. D'ailleurs, il y a peu, le réalisateur américain battait sa coulpe en affirmant que si c'était à refaire, il n'y aurait pas de Dents de la Mer. Une prise de conscience tardive mais bienvenue. L'opinion publique doit impérativement comprendre qu'il faut sauver le requin.
Le requin, en particulier, le requin blanc, est protégé en Australie et en Afrique du Sud. A raison. Je me souviens quand je vivais au Cap, un des rares endroits au monde ou le requin blanc est présent toute l'année et ou il est possible de le voir, des campagnes étaients organisées par des associations pour sensibilier le public à la nécessité de protéger le requin.
Je me souviens de l'une d'entre elles, visible en particulier aux abords des plages. De grands panneaux ou il était écrit que beaucouo plus de personnes mourait chaque année en tombant d'une chaise qu'étant attaqué par un requin. Une piqure de rappel simple et efficace car touchant directement à notre quotidien ou l'on se croit faussement, parfois, en sécurité.
Pourquoi je parle du requin ? Car l'actualité nous y invite. Avec la sortie de ce remarquable documentaire dont vous pouvez voir la bande annonce ci-dessous (attention aux âmes sensibles des images peuvent choquer mais elles sont juste le reflet de la cruauté du bipède que nous sommes et qui se prétend ''humain''.). A voir impérativement. Et surtout ne présentez plus le requin à vos enfants comme un monstre. C'est la clé du changement et de la survie de cette espèce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire