mercredi 21 mai 2008

35 heures, oui ou non ?

C'est à nouveau le cafouillage sur les 35 heures et leur sort. Patrick Devejdan n'y pas été avec le dos de la cuillère en annonçant carrément leur prochain démantèlement. Immédiatement, démenti et modération sont venus illico des ministres et de l'éxecutif. Sans parler des cris d'orfraie pousser dans la foulée par les partenaires sociaux. Bref chacun est dans son rôle mais tous à côté de la plaque.

Excepté Patrick Devedjan. L'UMP est pleinement dans son rôle. Elle doit être une force de proposition, de débats et d'audace. Donc autonome par rapport à l'Elysée. Et non son satellite. En lui mettant les fers, l'Elysée risque de s'étioler au fil des mois. Et ainsi perdre justement ce qui a contribué à l'élection de Nicolas Sarkozy, un agitateur d'idées, du débat jusqu'ici sur nombre de sujets momifé.

Les 35 heures sont un véritable serpent de mer. Ils sont un caillou dans le pied de notre économie. Il serait temps de le reconnaître sans tordre du nez. Le président est-il de Droite et Libéral, oui ou non ? Les 35 heures sont-ils néfastes à notre économie, notre dynamique, notre croissance, oui ou non ? Tant que les leaders n'auront pas tranché, les 35 heures continueront de hanter les couloirs des palais du pouvoir.

Pourquoi le président devrait-il s'interdire l'audace du candidat ? Analyse erronnée et stupide qui a conduit ces douze dernières années à l'immobilisme que l'on connaît. Et dont nous payons la facture.

Alors, Messieurs, prenez vos responsabilités et surtout assumez pleinement vos convictions. Vous avez été élu pour ces raisons.

Plus que les 35 heures, il faut réfléchir à la façon dont on travaille en France, au cadre et lois en vigueur, par exemple, à l'annualisation du temps de travail ? Pourquoi se concentrer seulement sur le temps de travail ? C'est du pain béni donné à l'opposition !

Qu'attendez vous ? Pour que la rupture en la matière devienne réalité...

Aucun commentaire: