jeudi 11 septembre 2008

Petites rivières

Tiens, aujourd'hui à midi, je me rends à la piscine. Et, la, je constate une augmentation de 10 centimes d'Euro sur le prix de la rentrée. 10 centimes, me direz vous, pas de quoi faire un billet !

Ce n'est pas une question de radinerie. Non. Mais contrairement à ce que vous pensez, ces 10 centimes sont tout un symbole d'une époque. En effet, traiter la chose d'un revers de mains ce serait lourdement se tromper. Car c'est tout le coeur du message, du sujet.

Ainsi, dire que ce n'est rien, c'est adopter sans le savoir la posture du gouvernement ! Ainsi, lors de la présentation de la nouvelle taxe pour financer le RSA, pour faire avaler la pilule, le gouvernement a rappelé que cela correspondait ''seulement'' à deux euros par mois par ménage !

Au début de l'été (c'est déjà loin dans les têtes d'où cette piqûre de rappel) c'est la présentation faite par GDF pour faire passer la hausse des tarifs, une hausse souvent à deux chiffres.

Bref, on divise, on recherche la plus petite unité possible pour faire croire que ces hausses sont vraiment des cacahuètes, qu'elles n'entament en rien notre pouvoir d'achat. On cherche même à nous culpabiliser en agissant de la sorte. Allons, deux euros, 10 centimes... vous n'allez tout de même pas faire la tête.

Et bien si ! Car au final, deux euros par ci, un par là, 10 centimes par-ci, trois euros par-là... cela commence à peser dans le portefeuille. Autrement dit, les petites rivières font bien des grands fleuves.

Alors ce serait bien que tous s'arrêtent de se payer notre tête et ne nous prennent plus pour des candides de la première heure.

Nous avons appris le calcul mental et en connaissons, au moins, ses règles de base : soit que l'addition de + font toujours des + !


Et autant en moins dans notre porte monnaie !

Aucun commentaire: