mardi 16 septembre 2008

Soviétisme

Laurence Parisot a ainsi dénoncé des élites "à l'idéologie quasi-soviétique'' en s'en prenant notamment à ce vieux réflexe de nos politiques français qui consistent à taxer afin de résoudre les problèmes de finances publiques. Soient de déficit budgétaire, des organismes sociaux, de la dette et des intérêts de la dette.

Laurence Parisot enfonce le clou ''Ce que nous demandons à l'Etat aujourd'hui c'est d'abord de ne pas nuire" aux entreprises.

Laurence Parisot a mille fois raison de dénoncer ce travers français à la tête de l'Etat. Un mal bien singulier à la France.

Toutefois, je serai encore plus sévère que la patronne du Medef. Pourquoi ''quasi'' ? C'est une politique fiscale et donc microéconomique soviétique que mène en ce moment le gouvernement.

Un virage hallucinant de la part d'un président qui, il y a encore un an, se présentait comme un candidat libéral ! Même le New labour en Angleterre est plus libéral que lui désormais.

Un mal incorrigible. On pensait en avoir définitivement fini avec ces vieux réflexes totalement archaïques. Et bien non, les voilà qui reviennent en force ! Au moment même ou les entreprises éprouvent de sérieuses difficultés de trésorie (crise + resserrement des conditions d'obtention des crédits des banques) et prennent en pleine face les conséquences d'un ralentissement économique qui ne fait que commencer.

Alors que certaines commencent à se noyer, au-lieu de leur envoyer une bouée, on leur enfonce la tête sous l'eau.

C'est déséspérant cette incompétence au plus haut niveau en matière d'économie. Et surtout, l'absence cruelle de bon sens et de pragmatisme.


A ce sujet de la fiscalité qui revient spectaculairement sur le devant de la scène, à lire cet article intitulé ''les vrais chiffres de l'imposition du capital'' plein d'enseignements sur nos niveaux d'imposition et notre classement en Europe....

Aucun commentaire: