mercredi 17 septembre 2008

Foot français et l'Age du feu

Chelsea 4 Bordeaux 0

Marseille 1 Liverpool 2

C'était hier soir lors des premières rencontres de la Ligue des Champions 2008/09.

Très difficile soirée pour les clubs français. La Bérézina. Mais sans grande surprise. Marseille n'a pas démérité mais le score est là sans appel. Au compteur, à l'arrivée, cela fait une défaite.

Quand nos dirigeants et les autorités en charge du football français comprendront-ils ou voudront comprendre qu'il y a un monde entre, d'un côté notre Ligue 1 et, de l'autre, les championnats européens.

Je sais l'image ou la comparaison a déjà été (hyper) empruntée mais elle décrit précisément l'état de nos équipes françaises : la ligue 1 au football européen ce que la Formule 2 est au sport des voitures de course sur circuit.

D'ou, en partie, les sept championnats remportés par Lyon faute d'adversaires à sa taille. Et encore notre leader parvient rarement à franchir le cap des huitièmes en Ligue des Champions. Mais cela ne semble guère interpeler personne.

Ce n'est pas nouveau. Voilà quelques années que cela dure. Les clubs français n'ont manifestement pas les moyens de leurs ambitions. Car d'ambitions il n'en sont pas dépourvus. Encore moins d'enthousiasme.

Mais voilà plus de quarante ans que la France rêve après une équipe européenne digne de ce nom et des trophées à la hauteur de la qualité de la formation de ses joueurs et de ses talents qui quittent, souvent, rapidement nos vertes pelouses pour d'autres stades ou la certitude d'une gloire européenne n'est pas un mirage.

Autrement dit, pendant que les clubs européens ont depuis longtemps trouvé comment faire du feu avec du Silex et sont même parvenus à le domestiquer, nos clubs français en sont restés à l'âge de pierre.

Les raisons sont connues de tous. Alors qu'attendons nous ?

Aucun commentaire: