dimanche 28 novembre 2010

XV de France, pourquoi rien ne va plus ?

Au début de l'année, le XV de France surfe sur les sommets de la victoire avec en poche un nouveau grand chelem dans le tournoi des six Nations. Un grand chelem que personne à l'époque ne conteste, même si, parfois, les matchs ont été gagnés dans la douleur. Mais n'est ce pas une des grandeurs de ce sport, une différence majeure avec son ''ennemi'' public numéro un, le football, je parle, en termes de médias, de marketing et d'audience.

Mais voilà, dix mois plus tard, impossible de reconnaître ce XV de France triomphateur. Surtout après la déculotté reçue hier soir contre les Wallabies au Stade de France. Une sévère défaite, sans appel, 59 à 16. Et surtout 7 essais dans la vue. Une vraie déroute.

Depuis plusieurs mois, il ne fait aucun doute que cette équipe là est juste. Ses deux victoires contre les Fidji et l'Argentine, à la peine, sans grâce dans le jeu, était un trompe l'oeil, un leurre sur le niveau réel des Bleus.

Des Bleus visiblement totalement à côté de leurs pompes pour le moment.

Comment l'expliquer ?

Les experts citeront ces changements constants dans la composition de l'équipe. Cela va à l'encontre d'une équipe solide, qui se connaît, forte d'automatisme. Mais comment faire autrement, en particulier pour l'entraîneur, quand il sait qu'il n'a pas encore trouver, justement, l'équipe type ? Un vrai cercle vicieux.

Peut être aussi que les Bleus se sont endormis sur leurs lauriers au lendemain du tournoi des 6 Nations, pensant avoir fait le plus difficile. Mais, au vu des récents matchs pas encore le plus dur.

Enfin, les rapprochements avec les déboires des Bleus de l'équipe de football, toute raison gardée car, heureusement, en rugby, nous n'avons pas atteint le point le plus bas, interpellent tout de même.

Une descente progressive aux enfers avec les doutes du staff, un entraîneur petit à petit critiqué, des joueurs au mental fragile, des médias plus mordants, tout porte à croire que le feu couve sous les braises... Voilà qui ne vous rappelle rien ?

Oui les mêmes causes provoquent les mêmes maux ! Et là, à mettre en parallèle, le monde du football et du rugby, on trouve, étrangement, un mal commun : la starisation. Les rugbymens, depuis peu, s'affichent dans les publicités, voient leurs cachets significativement augmentés, bénéficient d'une médiatisation croissante... bref les voilà sur les pas des footballeurs.

Ne pas s'étonner que dans ces conditions ils connaîssent inévitablement les mêmes travers.

Le rugby saura-t-il réagir à tant et ainsi préserver ce qui fait tout son intérêt ? Il faut l'espérer. Avant que le point de non retour soit franchi. Et que le désamour soit prononcé entre ce noble sport et le (grand) public.

On compte sur vous les Petits, réveillez vous !

Aucun commentaire: