lundi 5 février 2007

Grippe aviaire et débat grippé

La grippe aviaire pourrait débarquer en France. Attention, inutile de céder à la panique car c’est à prendre au conditionnel !

En revanche, en ces temps de grands froids tardifs, aucun doute, le débat politique est grippé.
Et carabiné même au regard de ses symptomes qui sont :


D’une part, une forte fièvre de coup bas et coups tordus que vous êtes, dans un récent sondage, plus de deux tiers à dénoncer. Des coups inévitables mais plus vite ils cesseront, plus vite le débat la politique s’en portera mieux et nous par la-même. Car nous entrerons dans le vif du sujet.

D’autre part des courbatures réelles et inquiétantes au niveau des idées d’ou un engourdissement du débat. Bien sur, une confrontation d’idées est encore prématurée à ce stade car les projets PS et UDF ne sont pas encore rendus publics. Néanmoins, leur sortie changera-t-elle beaucoup à l’affaire ? Ne faites pas la moue avant !

Au final, de terribles migraines pour nous citoyens plongés dans la confusion. Et surtout, dans l’interrogation de la capacité des candidats à élever leur jeu et le hisser à la hauteur des enjeux de la France et de nos préoccupations.

Pourtant on pensait que l’alerte de 2002 avait immunisé nos leaders. Mais très peu. Ils restent vulnérables aux ‘’petites choses’’. La nature humaine pour les sceptiques, la loi du genre pour les réalistes et experts de la politique.

Appelez-cela comme vous l’entendez. Et comme cela vous chante.

Cependant, le virus pourrait bien frapper une nouvelle fois. Et cette fois emporter tout le monde. Y compris la démocratie !

Avant d’arriver à cet extrême, la méthode préventive employée pour la grippe aviaire c’est l’abattage !

En politique, pour la prévention il faudra repasser car le mal est déja fait.

Pour la curation, et par nos temps démocratiques modernes aux mœurs civilisés (car au temps du Moyen-Age, l’abattage, soit l’élimination physique de ses adversaires existait bel et bien et sous différentes formes : regicide and co, pendaison, meurtre, etc.), cela pourrait correspondre à un renouvellement en profondeur de ses représentants.

Autrement dit, promouvoir une nouvelle génération de têtes saines, soient non contaminées par vingt cinq ans d’exercice de pouvoir et non polluée par des pratiques et des combinaisons allant avec. Et dont les Français ne veulent plus entendre parler.

Aucun commentaire: