mardi 24 juillet 2007

Libye : Combien ?

Dans cette double tragédie humaine (celle du calvaire des infirmières bulgares et des vies définitivement ruinées des victimes, les enfants contaminés dont on parle très peu), pardonnez moi d’être si froid et surtout aussi mercantile ! Je vous vois déjà me cracher à la figure ! Mais minute !

Cependant c’est la question qui me vient en tête et qui me brûle la langue. Que j’aimerais poser à notre président de la Républiques et ses émissaires.

Car notre pays ne s’est pas mouillé juste pour une question de droits de l’homme et d’image ! Ce serait être naïf. Le jeu (économique) en vaut certainement la chandelle.

Alors combien nous rapporte cette mission de bons offices et qui se solde par un éclatant et indiscutable succès ? Dans les coulisses diplomatiques, qu’est ce qui a été secrètement négocié ou est en cours de marchandage ?

Pas d’opération désintéressée dans cette histoire. Ce ballet constant en Libye depuis plusieurs semaines. Dans cette histoire, la fin a justifié les moyens semble-t-il.

Combien ? De contrats ? D’entreprises françaises gagnantes ? D’engagements, de promesses ? Il faut l’espérer. Il faut que cette opération rapporte bien plus qu’à Nicolas Sarkozy. Mais à la France ! Monsieur Sarkozy doit partager les dividendes !

Fat-il rappeler que Kadhafi était un ex-banquier du terrorisme international et dont certains de nos concitoyens en ont fait les frais. Il s’est, depuis, racheté une conduite. Une nouvelle virginité ! Un homme, qui était la peste (et le choléra) pour nos chefs d’Etat, est devenu, en un claquement de main ou retournement de veste spectaculaire et semble-t-il effectif, respectable. Une illumination soudaine ! Tous les chefs d’Etat ont accouru en Libye.

Alors, saura-t-on un jour la vérité sur cette mission française, chevalier blanc des ‘’blouses blanches’’ bulgares ? Probable. Mais, comme d’habitude, quand il n’y aura plus prescription et que la vie des protagonistes de ce scénario incroyable, sera définitivement à l’abri des révélations.

Voilà pourquoi je reste très partagé. Et vous, quelle est votre opinion ?

Aucun commentaire: