A ne pas confondre avec la ‘’velorution’’ en France !
La vraie révolution vient de l’Inde qui vient d’élire sa première femme présidente : Pratibha Patil !
Un élection triplement symbolique : elle intervient dans la plus grande démocratie du monde. Un signal fort donc adresser aux Etats démocrates, et en particulier, aux Etats occidentaux, souvent à la traîne dans la promotion des femmes en politique.
Ensuite, élection au sein d’un pays complexe, et, surtout, qui s’impose comme un des géants économiques dans les années à venir. A l’aune de ce nouveau rôle économique sur la scène internationale de l’Inde, on mesure tout de suite le poids de la présidente dans les futures réunions des Chefs d’Etats mondiaux.
Enfin et certainement le plus important : dans un pays ou des millions de femmes endurent des conditions de vie (sociales, familiales et économiques) extrêmement difficiles, cette élection représente un espoir réel et sans pareil. A double tranchant pour la nouvelle présidente. Elle ne doit pas décevoir ces millions de femmes qui espèrent un changement dans leur condition et leur statut. En cas d’échec, on peut imaginer la déception et donc le désespoir qui en suivrait.
Tous nos vœux de succès. En espérant que les responsables de cette planète seront saisir la signification de cette élection, donc l’aider dans cette lourde mais passionnante, car inédite, mission. Et dont sa réussite pourrait bouleverser en profondeur la société en Inde. Et précurseur pour d'autres.
PS : très difficile voire impossible de trouver une bio complète en ligne. Voilà qui en dit long sur la surprise de taille de cette élection ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire