jeudi 30 août 2007

Raymond Barre

C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris la disparition de Raymond Barre, Premier ministre de la France de 1976 à 1981. C’est un homme que je respectais beaucoup. En 1988, pour la présidentielle, je n’étais pas en âge de voter mais je pense que mon choix se serait porté sur lui sans hésitation. Les Français ont commis une faute de goût à cette époque. Depuis nous en payons je pense tous la facture.

Pour moi c’était le dernier des grands Hommes d’Etat. Homme avec un ‘’H’’ majuscule. Un vrai serviteur de l’Etat et surtout un vrai sens de l’intérêt supérieur de la Nation. Il n’avait pas peur de dire la vérité. Quitte à fâcher ses concitoyens et à saper son capital de sympathie. Donc du courage. Preuve d’un haut sens de la Politique ! De ce qu’elle est.

Raymond Barre a été aussi un très grand maire de Lyon. Il lui a donné sa dimension internationale. Dimension qui lui manquait cruellement.

Un Européen convaincu et pragmatique. Soit conscient de ses forces et faiblesses. Enfin, un véritable économiste. Au sommet de l’Etat en France, c’est rare ! Depuis d’ailleurs, on cherche. A l’exception de Jacques Delors.

Aucun commentaire: