Loin de moi de remuer le couteau dans la plaie des Bleus du XV de France, battus hier en ouverture de la coupe du monde, par des argentins plus que brillants ! En effet, je n'encense pas les sportifs français quand ils gagnent et les descend quand ils perdent !
Mais franchement, hier, sur le terrain, ou étaient-ils ? Inéxistants. La réponse est simple, je pense : ils ont été tétanisés par l'enjeu et l'émotion. Or gérer ses émotions est un facteur clé de réussite et de performance. Cette carence à ce niveau est une faute.
La défaite est lourde. Surtout pour la suite de la compétition. Les Bleus n'ont pas compromis leur qualification pour les quarts de finale. Le problème est qu'en finissant second de leur groupe, ils rencontreraient dans ce cas... les All Blacks. Soient les Néo-Zélandais. Les archi-favoris. Forts et puissants. Des All Blacks revenus au sommet de leur forme, sans aucun doute.
Toutefois, on le sait, et comme nous l'avons vu hier, la France est capable du pire comme du meilleur. Pour connaître la Nouvelle-Zélande, ou le rugby est une véritable religion, je sais qu'ils nous craignent comme la...peste. Sans exagération. Pourquoi ? Parce que les Bleus sont imprévisibles. Et dans leur mémoire vit toujours cette demi-finale cauchemardesque.
Certes, depuis les All Blacks sont au top. Quant aux français, le doute est permis... Et rappelons nous des français l'année dernière en coupe du monde de football. Qui les donnait victorieux contre le Brésil et pariaient sur leur présence en finale ?
C'est la beauté du sport : rarement les choses se déroulent comme prévu car le mental est la clé de voute du résultat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire