Personne n'a oublié le 11 septembre 2001, bien sûr. Et pour toujours. Mais le 09 septembre 2001, qui se souvient ce qui s'est passé et qui fut à l'origine des attentats new-yorkais ?
Le 9 septembre 2001 le commandant Massoud, héros afghan de la guerre contre les soviétiques et les Talibans, était assassiné par des terroristes d'Al Qaida.
A l'époque, j'avais écrit un article sur la mort du ''Lion du Panshir''. Plein de rage car scandaleusement ignoré par les occidentaux lors de ses résistances héroïques et exemplaires, d'abord, contre un envahisseur qui foulait aux pieds le droit international (l'URSS à l'époque) et, ensuite, contre les croisés de l'obscurantisme : les Talibans.
Il a fallu son assassinat, mais surtout, des morts civils américains pour que l'Occident ''pleure'' ce héros exceptionnel. Mais qui se souciait de son combat pour les libertés ? De ce pays sans ressources vitales pour le bien-être de nos économies nationales ?
Je n'oublie pas cette tragique disparition.
Bio du commandant Massoud sur Wikipedia
Article sur RFI qui fait le point sur la situation politique au bord du gouffre en Afghanistan.
Enfin, je vous recommande cet ouvrage ''Massoud l'Afghan'' de Christophe de Ponfilly, le reporter français d'exception qui connaissait le mieux le commandant. Ce reporter nous a quitté l'année dernière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire