vendredi 12 octobre 2007

Prix Nobel de la Paix

L’ancien vice-président démocrate américain Al Gore et le groupe d'experts intergouvernemental (GEI) sur l'évolution du climat se partagent le prix Nobel de la Paix.

Ils ont été récompensés pour leurs efforts visant à accroître les connaissances sur le changement climatique.

Si vous n'avez pas encore vu le film ''une vérité qui dérange'', précipitez-vous. Indéniablement Al Gore avec ce documentaire, qui, parfois, au regard des images ou scénariis catastrophes, fait très froid dans le dos, a crée un choc de conscience mondiale sur l'état calamiteux de notre plaète. Et les dangers à moyen terme sur notre civilisation du réchauffement climatique.

Comme le dit Rajendra Pachauri, président du GEI, ce prix devrait permettre de créer un ''sentiment d'urgence'' face au réchauffement climatique.

Mais, le doute subsiste encore sur la réalité de cette prise de conscience et surtout sur son caractère mondial. Il est acquis désormais que l'écologie n'est pas un adversaire de la croissance et du développement économique donc, normalement, du progrès social. Cependant, on peut se demander si cette prise de conscience n'intervient pas trop tard ? Les formidables innovations technologiques pourront-elles récupérer le temps perdu ?

Par ailleurs, quand on voit les appétits économiques démentiellement voraces des pays développés et émergents face aux formidables perspectives de gisements de pétrole et autres en Arctique par exemple, on peut se demander si ce combat pour la sauvegarde de notre planète n'est pas le pot de terre contre le pot de fer.

Parfois, nous avons tout de même l'espoir qui flanche. En dépit des énergies, des volontés et d'une économie entièrement nouvelle tournée sur les énergies renouvelables et véritablement propres.

Il en va tout simplement de l'avenir de nos enfants et petits-enfants. Car la nature, elle, peu importe qu'on la souille, la pollue, la défigure... car dans l'absolu, dans cent ans, mille ans... elle sera encore là. Quant à nous ?

Ci-dessous la bande annonce du film d'Al Gore.



Aucun commentaire: